Fort de mes expériences opérationnelles multiples (juriste, banquier d’affaires, manager d’équipe, investisseur et membre de comités de direction), j'interviens auprès des entrepreneurs, dirigeants et de leurs comités de direction en tant que sparring partner pour challenger avec pragmatisme et une approche constructive, l'établissement de la vision de leur projet d'entreprise, ainsi que la définition et la mise à exécution des solutions, plans de croissance et de développement envisagés.
A la différence d’un executive coach qui adopte une approche puriste, le sparring partner offre des suggestions, des options alternatives pour l’action, des commentaires et des idées.
A titre d’exemple, le sparring partner intervient comme partenaire d’entraînement dans le cadre de simulation de situations complexes (prise de décisions à fort enjeux lors de processus de réorganisation) ou stressantes (prise de parole en public, communication, entretien de négociation, revue de performance) dont l’engagement ou la résolution peuvent être grandement facilitées et améliorées par l’entraînement.
Les retours d’expérience du sparring partner permettent aux dirigeants ou aux équipes de direction de prendre la mesure de leurs forces et des axes de compétences à renforcer. Ils leur permettent aussi de développer une plus grande confiance face à la perspective de l’obstacle à relever.
Par ailleurs, en intervenant comme contradicteur – l’avocat du Diable, ou en prenant la position de votre partenaire de négociations, le sparring partner facilite la prise en compte de nouvelles perspectives et l’émergence de nouvelles solutions souvent plus globales et novatrices.
En tant que sparring partner, mon rôle est donc de permettre le développement de compétences dans le traitement des enjeux, des sujets et des marges de manœuvre pour la prise de décision et des actions sur mesure.
Les sujets d’entraînements tels que le leadership, la culture du management, la communication, le développement de stratégies ou de réflexion stratégiques sont mes domaines d’intervention privilégiés.