Management interculturel

Dans l’environnement multiculturel, le manager global doit adopter un double regard où la connaissance de l’autre, « l’étranger », sert de levier à bien des solutions.

Michel Moral

Un management interculturel maîtrisé et pertinent permet aux entreprises de tirer le meilleur des forces de l'entreprise, quelles que soient leurs origines. Il recourt à une série de techniques et d’outils permettant de gérer des individus dans une organisation désireuse de prendre en considération et de valoriser toutes les différences induites par leurs cultures (ex. manière de penser, regard sur le monde, comportements, mode de fonctionnement, etc) Il vise aussi à apporter des solutions aux problèmes interculturels tels que les visions divergentes, difficultés de communication, etc.

De multiples contextes (délocalisation, rachat ou rapprochement d’entreprises, mobilité des salariés, etc.) nécessitent un management interculturel permettant de tisser des interactions fluides et performantes au sein d’une organisation privilégiant la diversification des profils. 

En ma qualité de consultant en management interculturel, l’une des mes expertises est de faciliter l’émergence et l’acquisition de compétences interculturelles – l’écoute, le respect, l’ouverture, définies comme la capacité d’un individu à analyser et comprendre les situations de contacts entre personnes de cultures différentes, puis à les mettre en application dans le sens des intérêts de l’entreprise. 

Dans le cadre de rapprochement d’entreprises, les problématiques intercultuelles se posent naturellememt dans un contexte de rapprochement international mais aussi dans le cadre de rapprochement d’entreprises avec des cultures métiers ou « maisons »  fortes et potentiellement antagonistes. Dans ces situations, mes interventions consistent à poser un diagnostic des cultures en présence, de leurs commonalités, de leurs complémentarités et de faciliter le dialogue interculturel. 

01.

Accompagnement Management

  • Développement de qualités personnelles (compréhension, empathie, tolérance à l’ambiguïté),
  • Travail sur la communication non-verbale et la communication interculturelle
  • Adaptation des méthodes managériales à un contexte multiculturel
02.

Développement de compétences interculturelles

  • Travail sur la capacité d'ouverture
  • Sensibilisation au dialogue productif et constructif, de la coopération et de l’expérimentation
  • Travail sur la capacité à concevoir et à communiquer sur des représentations collectives et inspirantes
03.

Rachat ou fusion d'entreprises

  • Etat des lieux des valeurs partagées et des divergences (ex. leadership, vision)
  • Communication
  • Négociation