Transformational lenses ltd.

Livres

Building trust : in business, politics, relationships, and life - Robert C. Solomon & Fernando Flores

Établir un haut niveau de confiance au sein de la relation de coaching est un des facteurs de succès clé. Dans le livre, les auteurs insistent sur le fait que la confiance se crée, qu’il s’agit d’un élément dynamique, qui implique un engagement personnel. Ils avancent que la confiance est avant tout un problème d’engagement et de maintien de ses engagements, qu’il ne s’agit pas d’un problème de confiance mais plutôt d’une incapacité à maintenir ses engagements au cœur d’une relation par nature dynamique.

The EQ Edge : emotional intelligence and your success - Steven J. Stein & Howard E. Book

Dans cet ouvrage, les auteurs rappellent que l’intelligence émotionnelle est un ensemble de compétences émotionnelles et sociales. Il s'agit de notre capacité à évaluer objectivement nos points forts, ainsi qu'à être ouverts à l'examen et à la remise en question de nos limites, de nos hypothèses erronées, de nos préjugés non reconnus et de nos croyances myopes ou autodestructrices. L'intelligence émotionnelle englobe aussi notre capacité à lire l'environnement politique et social ; à saisir ce que les autres veulent et ce dont ils ont besoin, quels sont leurs points forts et leurs points faibles ; à ne pas se laisser envahir par le stress ; et à être engageant et le genre de personne que les autres veulent côtoyer.

Humble leadership : the power of relationships, openness and trust - Edgar H. Schein & Peter Schein

Constatant que la complexité du monde croît de manière exponentielle, l’auteur, Professor honoraire au MIT, propose une vision relationnelle du leadership. Le leadership serait avant tout un processus d'apprentissage, de partage et de management de nouvelles et meilleures tâches à effectuer dans le cadre de processus dynamiques interpersonnels et de groupe qui caractérisent de plus en plus les organisations d'aujourd'hui. Selon l’auteur, le leadership est toujours une relation qui se développe de manière particulièrement efficace au sein d’une culture qui valorise ouverture d’esprit et confiance.

Time to think : listening to Ignite the human mind - Nancy Kline

Dans ce livre, l’auteure propose une méthode pour créer les conditions favorisant la réflexion individuelle et collective. Cette méthode s’appuie sur les 10 principes suivants : une écoute respectueuse, un questionnement incisif, un processus égalitaire, la reconnaissance des qualités de chacun, une décélération, une approche collaborative, l’autorisation d’exprimer des émotions afin de restaurer la réflexion, etc.

The inner game of work - Timothy Gallwey

Issu du monde du sport de haut niveau, Timothy Gallwey transpose dans ce livre sa méthode de coaching au monde de l’entreprise. Sa méthode repose sur les trois axes suivants : 1. Awareness : Développer son niveau de conscience permet de connaître la situation actuelle, le point de départ, avec clarté 2. Choice : Choisir permet de s’engager vers une direction souhaitée pour le futur 3. Trust : Avoir confiance en ses propres ressources permet de s’engager.

The leadership mystique : leading behavior in the human enterprise - Manfred Kets De Vries

Dans ce livre, l’auteur, professeur honoraire à l’INSEAD, avance qu’un leadership réussi exige un comportement très différent de la tradition de leadership conventionnel. Il faut des dirigeants qui parlent à l'imagination collective, qui les cooptent pour les faire participer au voyage d'affaires ; des dirigeants qui sont capables de motiver les gens à s'engager pleinement et de les inciter à faire cet effort supplémentaire. Il s'agit de comprendre le comportement des personnes et des organisations, de créer des relations, de susciter l'engagement et d'adapter son comportement pour diriger de manière créative et motivante.

Coaching for performance : the principles and practice of coaching and leadership - Sir John Whitmore

L’auteur, Sir John Whitmore, souvent considéré comme l’un des pères du coaching moderne détaille son modèle de coaching GROW. Selon l’auteur, Le coaching est plus qu'une compétence ou une technique de développement individuel et collectif. Intégré dans le processus de communication et de construction de relations, le coaching propose des approches pratiques et de bon sens pour développer les personnes et les services, et constitue un moyen puissant de libérer le potentiel et de créer des performances élevées. Plus important encore, il place les personnes en tête de l'ordre du jour, en action et pas seulement en paroles, et constitue un style de leadership essentiel de la culture d'entreprise performante de l'avenir.

The hedgehog effect : the secrets of building high performance teams - Manfred F. R. Kets de Vries

Dans ce livre, l’auteur, professeur honoraire à l’INSEAD, rappelle que la vie au sein d’une organisation est avant tout une aventure sociale, et que le leadership est un jeu collectif (a team game). A l’image des hérissons, il s’agit pour chacun de trouver la bonne distance ou proximité avec les autres éléments de l’organisation afin d’atteindre un haut niveau de performance. Une trop grande proximité ainsi qu’une trop grande distance bien souvent altérera la qualité des relations au sein d’une équipe. Permettre à chacun de trouver la bonne mesure est un des rôles du leader d’équipe.

Act like a leader, think like a leader - Herminia Ibarra

Dans ce livre, l’auteure, professeur à la London Business School, avance l’idée selon laquelle il est préférable de tester une idée en agissant plutôt que de se perdre dans une longue introspection. Agir et apprendre par l'action augmentent ce que l’auteur appelle la vision extérieure - la précieuse perspective externe que l’on obtient par des expériences et des expérimentations directes. Par opposition à la perspicacité, la vision extérieure aide à changer la façon de penser en tant que dirigeant.

Mindset : changing the way you think to fulfil your potential - Dr Carol S. Dweck

L’auteure explique pourquoi ce ne sont pas seulement nos capacités et notre talent qui nous apportent le succès, mais cela dépend aussi de notre état d’esprit. Elle explique clairement pourquoi faire l'éloge de l'intelligence et des capacités ne favorise pas l'estime de soi et ne mène pas à l'accomplissement, mais peut en fait compromettre la réussite. Avec un bon état d'esprit, un esprit de croissance, nous pouvons plus facilement nos propres objectifs, tant personnels que professionnels.

The virtues of leadership : contemporary challenges for global managers - Armenio Rego and others

Les organisations, en particulier les multinationales, peuvent être des moteurs essentiels du progrès social et économique ; les vertus et la force de caractère des dirigeants mondiaux peuvent être des moteurs puissants d'une telle entreprise. On ne peut exiger d'eux qu'ils soient moralement purs ou qu'ils assument la responsabilité de résoudre les problèmes publics les plus urgents dans le monde. Cependant, ce livre soutient qu'ils peuvent faire partie de la solution, contribuer à rendre le monde meilleur et à répondre aux desiderata réalistes d'un capitalisme fondé sur des valeurs.

Learning Leadership : the five fundamentals of becoming an exemplary leader - James M. Kouzes & Barry Z. Posner

Learning Leadership fournit aux lecteurs des stratégies fondées sur des données probantes afin d'éveiller l'habitude de l'amélioration continue et l'état d'esprit nécessaire pour devenir les meilleurs leaders possibles. Les leaders émergents, ainsi que les développeurs de leadership, les entraîneurs et formateurs internes et externes, et les autres professionnels des ressources humaines, apprendront à partir d'histoires de première main et d'exemples pratiques afin de comprendre et d'appliquer en profondeur les éléments fondamentaux pour devenir les meilleurs leaders possibles.

Triggers : creating behavior that lasts - becoming the person you want to be - Marshall Goldsmith

Marshall Goldsmith, auteur à succès et coach exécutif de renommée mondiale, examine les déclencheurs environnementaux et psychologiques qui peuvent nous faire dérailler au travail et dans la vie. L'auteur montre comment nous pouvons surmonter les points de déclenchement dans nos vies et opérer un changement significatif et durable par l’usage de questions qui mesurent nos efforts, pas nos résultats. Goldsmith détaille les six "questions engageantes" qui peuvent nous aider à prendre la responsabilité de nos efforts pour nous améliorer et à reconnaître quand nous échouons.