Organisation

Lorsque les organisations ne sont pas construites sur des mécanismes implicites de peur mais sur des structures et des pratiques qui favorisent la confiance et la responsabilité, des choses extraordinaires et inattendues commencent à se produire.

Frédéric Laloux

Les organisations de demain seront de plus en plus définies par deux tendances de fond.

La première tendance est de faire que l’organisation soit capable d’apprendre de manière toujours plus efficace – les organisations apprenantes. En effet, l’accélération des cycles d’innovation impose, plus que jamais, aux organisations d’actualiser en quasi temps-réel leurs connaissances et compétences pour rester compétitive et attractive. Déjà en 1993, l’HBR désignait les organisations apprenantes comme celles capable de créer, acquérir et transférer des connaissances et de modifier les comportements afin de refléter les nouvelles connaissances et tendances. A l’image des organisations dites DDO (Deliberately Developmental Organizations., Kegan & Lahey),  les organisations apprenantes sont régies par des principes directeurs qui placent au coeur du projet le développement constant des collaborateurs. Le développement des collaborateurs et la croissance de l’organisation ne sont pas considérés comme antagoniste mais au contraire synergique. L’organisation apprenante favorise ainsi le développement de la marque employeur en valorisant ses employés, en limitant leur fuite et en allant jusqu’à faire émerger des talents insoupçonnés et insoupçonnables.

La seconde tendance de fond traduit la nécessité d’intégrer dans la stratégie, la vision, les modes opératoires, la communication, pour ne citer que quelques éléments, les exigences en terme de RSE. Demain, seules les organisations en mesure d’offrir un niveau de responsabilité / responsabilisation élevé pourront se développer de manière pérenne. 

01.

Organisation apprenante

  • Développement d’une organisation à la vision systémique
  • Résolution de problèmes en mode collectif
  • Mise en place de plateforme de learning
02.

Organisation responsable

  • Raison d’être / Entreprise à impact
  • Communication RSE
03.

Coaching organisationnel

  • Mise en place d’une culture organisationnelle du coaching managérial
  • Architecture de la décision collective
  • Gestion des conflits, crises internes