Transformational lenses ltd.

Notes TFTL

Collaborer pour continuer à se développer

Temps de lecture :

Date de publication : août 2020

Rédaction : Sebastien BAERT

Merci à #yuvalnoahharari pour cette contribution.
Notre système subit un choc massif car la capacité de mouvement, qui est une condition d’expansion, est limitée. Cette absence de mouvement peut entraîner un effondrement systémique. Yuval Noah Harari suggère que la collaboration entre les parties du système (notamment les États) serait le meilleur antidote contre les risques d’effondrement. La collaboration deviendrait le nouveau moyen de préserver l’expansion.
Pour les éléments du système les plus forts, modifier leur position stratégique peut être délicate. Pour les autres, adopter une approche collaborative pourrait s’avérer un pari gagnant. Une telle approche serait plus conforme à un monde où l’interdépendance est fortement ressentie. Mais elle ne pourra perdurer que si elle est adoptée par une majorité. A défaut, la compétition restera la stratégie prédominante.
Selon moi, un autre aspect de la réflexion stratégique d’expansion porte sur ce que l’on souhaite développer. Dans un système matériel, l’absence de mouvement physique condamne le système à l’atrophie alors que, dans un système immatériel, rien ne limite les velléités d’expansion. Les entreprises qui se tournent vers la digitalisation l’ont bien compris.

En savoir plus

Collaborer pour continuer à se développer - août 2020 - article réalisé par Sebastien BAERT

Partager l'article sur