Les leaders capables de tirer le plein potentiel de leur tête, leur coeur et leurs mains sont les mieux équipés pour conduire et réussir des projets de transformation.
Lors d’un petit-déjeuner récemment organisé par l’association HEC alumni et BCG, le managing partner Jean-Michel Caye a partagé avec l’assistance quelques réflexions autour d’un modèle de leadership fondé sur le concept des 3 H (Head, Heart and Hands)
Selon ces recherches, les leaders qui réussissent à inspirer et exécuter le mieux des projets de transformation au sein de leurs organisations sont ceux qui sont capables de :
- Raisonner, analyser (head),
- Inspirer, écouter (heart),
- Agir, montrer l’exemple (hands)
Aujourd’hui, les projets de transformation – digitale ou non constituent le quotidien de la plupart des grands groupes.
Sans surprise, différentes études soulignent que la dimension heart est souvent la plus négligée. Bien que le concept d’intelligence émotionnelle a plus de 30 ans, reconnaître aux émotions certaines vertus reste, dans le monde professionnel, difficile.
Lorsque le père du management, Henri Fayol énoncait les qualités requises chez un manager, aucune des 6 qualités ne correspondait peu ou prou à la définition de l’intelligence émotionnelle.
Pourtant, tous les modèles de changement convergent pour souligner que les émotions et leur gestion jouent un rôle crucial dans le conduite d’un processus de changement. Comprendre les raisons pour lesquelles changer est nécessaire est rarement suffisant ; il est tout aussi important de ressentir le besoin de changer.
Le modele 3 H est une nouvelle preuve de la nécessité pour un dirigeant de reconnaître l’importance de développer une approche holistique de son rôle. C’est sûrement la condition requise pour que l’autorité dont il ou elle dispose trouve toute sa légitimité et donne tous ses effets.
Les 3 H (Head, Heart, Hands) ou la nécessité d’un leadership humain et holistique - novembre 2021 - article réalisé par Sébastien Baert