Notes TFTL

La place du DRH dans l’édification des organisations de demain

Temps de lecture :

Date de publication : septembre 2021

Rédaction : Sébastien Baert

Selon un article de McKinsey, le rôle des DRH dans les organisations de demain deviendra central.

Selon les auteurs, le DRH aura, notamment, pour co-responsabilité de permettre à son organisation de :

  • Définir les fondations dans lesquelles les collaborateurs s’identifieront,
  • S’adapter avec agilité,
  • Saisir les opportunités de création de valeur.

L’article indique que les rôle de la leadership team ne sera « rien de moins que de réimaginer l’organisation du futur » sur la base de modèles créatifs, adaptables et antifragiles.

De nouveaux modèles à inventer

Selon ces modèles, l’élément central de la gestion des collaborateurs reposera sur une gestion des « talents » plus dynamique et axée sur le matching entre les compétences des collaborateurs et les priorités de l’organisation. Les structures hiérarchiques feront place à des organisations reposant sur des réseaux d’équipes bien plus évolutives.

Enfin, les concurrents deviendront des collaborateurs au sein d’un même écosystème. Pour la plupart des organisations, l’adoption de ces modèles relève de la gageure. En effet, elle requiert l’intégration de nouveaux modes de penser (mindset) et d’interaction collective.

Un diagnostic à poser

Pour aider les DRH à poser les premiers balises de l’organisation de demain, l’article mentionne 3 questions sur lesquelles chaque entreprise gagnera à réfléchir :

  • Qui sommes-nous ? : renvoie non seulement à la notion de raison d’être mais aussi au comment et au quoi
  • Quel est notre mode opératoire ? : interroge sur l’architecture de l’organisation et à l’impératif de bâtir des équipes capables de prendre rapidement des décisions (test & learn)
  • Comment nous développons-nous ? : invite au développement de capacités permettant de saisir les opportunités de croissance avant nos concurrents.

Pour être capable de projeter le futur de son organisation, le DRH devra poser un diagnostic des fondamentaux existants. C’est à cette condition qu’il est possible d’éviter qu’une vision ne se résume qu’à une illusion faute d’action.

La place du DRH dans l’édification des organisations de demain - septembre 2021 - article réalisé par Sébastien Baert

Partager l'article sur