La dernière contribution d’Eric Albert dans les Échos aborde la question de l’engagement dans le travail à l’heure du confinement.
L’auteur suggère que les conditions actuelles peuvent permettre de développer de nouvelles capacités de concentration utile pour repenser notre manière de travailler et notre contribution au travail collectif. Il insiste sur le lien entre la concentration et la persévérance requise pour la développer.
La persévérance est favorisée par l’acceptation du fait qu’il est souvent nécessaire de renouveler ses efforts pour parvenir à ses fins. L’effort, initialement perçu comme une contrainte, devient alors une condition de succès.
L’état de confinement est, par nature, une contrainte. L’auteur nous invite à considérer que cette contrainte peut elle aussi devenir une condition de succès pour définir et aboutir à une plus grande responsabilisation individuelle au sein du travail collectif.
A l’heure où les dynamiques de groupe sont fortement perturbées, il revient à chacun de trouver en soi les ressorts pour se renouveler et pleinement s’engager dans un monde dont les contours restent à définir.
En savoir plus
La contrainte, une condition de succès à son développement - avril 2020 - article réalisé par Sebastien BAERT