Selon un article récent paru dans Forbes, les dirigeants de grands groupes modifient leur approche de la notion de culture d’entreprise. Désormais, ils associent de plus en plus la culture d’entreprise avec la performance financière de leur groupe.
L’étude de Heidrick & Struggles – Aligning Culture with the Bottom Line (2021) citée dans l’article, mentionne qu’un tiers des dirigeants interrogés considère qu’une intervention sur la culture de leur entreprise doit permettre d’améliorer la performance financière.
Le lien entre culture d’entreprise et performance financière n’a pas toujours été perçu aussi fort. Il est effectivement difficile de mesurer de manière objective la relation de cause à effet entre « amélioration de la culture d’entreprise » et résultat financier.
D’ailleurs, dans leur ouvrage Culture d’entreprise, un actif stratégique, les auteurs Olivier Devillard et Dominique Rey soulignent :
Il va de soi qu’une bonne culture d’entreprise n’apporte pas à elle seule la performance : elle en est l’un des facteurs.
Un facteur qui peut être décisif – mais pas toujours.
Cependant, aujourd’hui, les demandes de cohésion, de sens sont particulièrement fortes. Logiquement, les dirigeants d’entreprises investissent dans les projets permettant aux collaborateurs de reconnaître dans l’entreprise une « communauté d’action« .
La culture d’entreprise, vecteur de performance? - septembre 2021 - article réalisé par Sébastien Baert